Aller au contenu

Protéger sa peau du soleil

Nous vieillissons. Notre peau aussi. Oui, la peau vieillit. Les causes vont de la déshydratation, le stress, les dommages causés par le soleil, l’alimentation, le tabagisme, l’alcoolisme excessif, la génétique et la liste est longue.

Plus tôt nous commençons à prendre soin de notre peau avec une routine beauté quotidienne (et nocturne !), en évitant le soleil, en surveillant notre alimentation et en faisant de notre peau une priorité, aujourd’hui grâce à la nutri collagène  nous gardons plus longtemps et en meilleure santé et d’apparence plus jeune et ralentissons le processus de vieillissement.

Le soleil est une des principales causes du vieillissement cutané.

Il s’agit du changement de style de vie le plus important que vous puissiez apporter pour prévenir ou atténuer les signes du vieillissement cutané. L’exposition au soleil est l’une des principales causes de vieillissement prématuré. Nous devons tous adopter la routine de porter un écran solaire tous les jours pour protéger notre peau. Une simple promenade sur la plage (même si elle est nuageuse) expose la peau aux effets environnementaux – soleil, vent, déshydratation.

L’exposition répétée et les coups de soleil peuvent entraîner des taches brunes et de vieillesse ou une décoloration. C’est également suffisant pour endommager l’ADN de votre peau, vous prédisposant au cancer de la peau et au vieillissement prématuré de la peau.

Utilisez des écrans solaires qui protègent à la fois des rayons UVA et UVB (étiquetés Broad-Spectrum). La grande majorité du rayonnement solaire qui atteint la terre est en fait des UVA. Utilisez des écrans solaires contenant du zinc ou du dioxyde de titane et des silicones (répertoriés comme diméthicone, orcyclométhicone ou cyclométhicone). Ces ingrédients sont moins susceptibles d’irriter votre peau et offrent la meilleure couverture et protection globale.

Pour plus de protection ou si vous n’êtes pas en mesure de réappliquer de la crème solaire à plusieurs reprises tout au long de la journée, essayez les lignes de vêtements UPF (facteur de protection contre les ultraviolets) telles que Coolibar, Mott50, Naviskin, etc. Ces marques créent des chemises, pantalons, shorts, maillots de bain légers, châles, robes et jupes pour protéger votre peau du soleil d’été, consommez des compléments marin à base de collagène de préférence à boire le soir. Portez un chapeau à large bord chaque fois que vous êtes à l’extérieur (même pour une promenade rapide). Portez toujours votre crème solaire, car la lumière se reflète sur le sol et peut causer des dommages, même avec un chapeau.

Les rayons UVA traversent la plupart des fenêtres de la maison et de la voiture, alors pensez à installer un film anti-UV sur les fenêtres de votre voiture et de votre maison. Envisagez d’acheter des films bloquant la lumière bleue pour vos appareils électroniques, car de plus en plus d’études montrent les effets néfastes de la lumière bleue sur la peau.

Évitez l’exposition et les activités à l’extérieur pendant les heures de pointe du soleil : de 10h à 17h en été et de 11h à 14h en hiver et arrêtez définitivement toute utilisation des lits de bronzage. La peau bronzée peut sembler belle, mais c’est un signe certain de dommages (souvent permanents) à votre peau.